C'est une famille qui comprend une soixantaine de genre réparties en 2500 espèces.
On l'appelle aussi "souci d'eau". Cette plante teinte les zones humides d'une belle couleur jaune. On la trouve au printemps, en groupes et en grandes colonies. C'est une plante vivace de 10 à 50 cm qui pousse jusqu'à 2500 m. Floraison avril-mai.
Col des Annes (74)
Plateau de Beauregard (74)
On la rencontre en montagne, dans les pelouses et sous-bois. Les fleurs sont blanches. Elle mesure de 10 à 50 cm. Elle pousse de 1000 à 2750 m. Floraison de mai à juillet.
Semnoz (74)
On la reconnait à ses pétales de couleur violet et le centre de couleur jaune. Elle mesure de 20 à 50 cm. Elle pousse jusqu'à 1200 m. Floraison de avril à juin.
Lapanouse de Cernon (12)
La plante ressemble à de gros boutons d'or. Les fleurs sont fermées ce qui empêche les abeilles et gros insectes d'assurer la pollinisation. C'est une petite mouche qui s'en charge. La plante mesure de 20 à 60 cm et pousse jusqu'à 2800 m. Floraison de mai à août.
Col des Annes (74)
L'ancolie commune se différencie de sa cousine l'ancolie des Alpes par son nombre élevé de fleurs. De plus, celles-ci sont plus petites, d'un bleu plus foncé et possède des éperons très crochus. Elle pousse dans les bois, les prairies, au bord des chemins, de préférence sur un sol calcaire. La plante mesure de 30 à 70 cm et pousse jusqu'à 2000 m. Floraison de mai à juillet.
C'est une belle plante avec des fleurs qui peuvent être bleutées, blanches, rouges ou roses. On la rencontre dans des champs. Elle mesure de 10 à 20 cm, fleurit de mars à avril, c'est une plante vivace.
Du côté du blog
Google Traduction