La famille des gentianacées

C'est une petite famille avec 700 espèces réparties en 80 genres.

Mais une récente classification (APG) lui incorpore de nouvelles espèces pour inclure des arbustes, arbres et lianes. Elle compte donc 1650 espèces de 82 genres.

En montagne, on connaît bien la grande gentiane jaune dont les racines sont utilisées pour la fabrication de liqueurs ou apéritifs (Suze entre autres).

On rencontre aussi très souvent de très belles gentianes bleues (acaule ou de printemps), beaucoup plus discrètes que la précédente.

J'en ai rencontré d'autres, au fil des balades, présentes dans cette page.


Gentiane à calice renflé

Gentiana utriculosa

Une gentiane peu commune et très bien caractérisée par ses calices à ailes très marqués, brusquement interrompues à la base. Plante de 5 à 25 cm, à tiges ramifiées portant plusieurs fleurs de couleur bleu vif. On la rencontre sur des terrains calcaires, pelouses assez sèches de 1600 à 2400 m. Floraison juillet-août. Toutes les populations françaises actuellement connues sont localisées en Vanoise.

Termignon (73), 16 juillet 2019

Gentiane acaule

Gentiana acaulis

Plante vivace alpine qui fleurit de mai à août de 1400 à 3000 mètres. Elle a une tige courte et les feuilles en rosette à la base de la plante. Elle a de grandes fleurs dressées en forme de trompette d'un bleu intense, ponctuées de vert à l'intérieur de la corolle.

Plateau de Beauregard

Gentiane à feuilles courtes

Gentiana brachyphylla

C'est une petite plante de 2 à 5 cm avec des fleurs bleu vif.. Le calice a un profil cylindrique et non ventru, à ailes très fines et très peu marquées. On la rencontre dans les pelouses et rocailles d'altitude. Floraison juillet-août de 1800 à 3200 m.

Col des Annes (74)

Gentiane pourpre

Gentiana purpurea

C'est une gentiane des alpes savoyardes, absente des Alpes du sud. Très reconnaissable à sa couleur pourpre. La plante mesure de 20 à 50 cm, fleurit en juillet-août de 1200 à 2700 m.


Semnoz (74) juillet 2019

Gentiane jaune

Gentiana lutea

C'est la plus grande plante de la famille des gentianacée, jusqu'à 1 m 20. Comme toutes les gentianes, ses feuilles sont opposées. Sa racine est utilisée en distillerie pour la fabrication d'alcools et d'eaux de vie. Avant floraison, elle peut être confondue avec la vérâtre qui a pourtant des feuilles alternes. Floraison de juin à août, fleurs jaunes. On la trouve jusqu'à 2500 m. d'altitude.

Semnoz (74) 

Gentiane ponctuée

Gentiana punctata

Cette gentiane est grande mais pas autant que la jaune. Elle pousse par petits groupes, jusqu'à 3000 m dans les prairies subalpines. Elle a des fleurs jaunes tachetées de brun, groupées à la base des feuilles supérieures. L'extrémité des corolles des fleurs donne l'impression d'avoir été brûlée. Elle fleurit de juillet à septembre.

Termignon (73)

Gentiane champêtre

Gentianella campestris

Petite plante de 5 à 20 cm, elle pousse dans les pelouses de l'étage subalpin ou l'étage alpin. Ses fleurs sont mauves ou roses et ont 4 pétales. La gorge de chaque fleur est munie de longs cils. Floraison de juin à octobre jusqu'à 2750 m.

Gentiane à feuilles d'asclépiade

Gentiana asclepiadea

Elle ressemble à la gentiane pneumonanthe mais ses feuilles sont beaucoup plus larges. On la trouve en fin d'été sur des terrains humides de 500 à 2100 m. Elle mesure de 30 à 80 cm. Les fleurs sont bleues. Floraison août à septembre.

Gentiane printanière

Gentiana verna

Cette gentiane est la première de la saison. Ses fleurs bleues forment des tapis dans les pelouses et prairies sub-alpines. Floraison de mars à août jusqu'à 3000 m. La plante mesure de 3 à 10 cm.