C'est une famille nombreuse : 13000 espèces réparties en 1500 genres.
On peut citer dans cette famille : le pissenlit, la laitue, le chardon (voir ci-dessous), l'ambroisie, la pâquerette, l'aster mais aussi l'edelweiss, fleur emblématique de nos
montagnes.
Certaines espèces sont comestibles comme la laitue, l'artichaud, le salsifis.
Certaines sont ornementales comme les chrysanthèmes.
Une des plantes emblématiques des Alpes et une des plus célèbres certainement du fait de sa rareté. J'ai pu la photographier en Haute-Maurienne en Juillet autour des lacs Bellecombe. Un vrai bonheur de trouver cette fleur qu'on appelle aussi Etoile d'argent ou Etoile des glaciers.
Termignon (73) 14 juillet 2019
On l'appelle aussi Reine Marguerite des Alpes. C'est une plante herbacée du genre Aster qui compte 600 espèces. On la trouve par petits groupes sur sols secs et rocailleux à partir de 1500 m et jusqu'à 3200 m. Elle fleurit de juillet à septembre.
Photo faite à Termignon (73).
Termignon (73) 16 juillet 2019
C'est une plante vivace de 20 à 60 cm de hauteur que l'on trouve jusqu'à 2000 m d'altitude.
Elle est très reconnaissable grâce à ses grandes fleurs, rose à l'intérieur, bleu à l'extérieur.
Elle fleurit dans les prairies alpines de mai à juillet.
Col des Annes, 2 juillet 2021
C'est une grande plante robuste qui peut atteindre 2 m de hauteur, avec une tige pourvue d'épines courtes. C'est une plante montagnarde assez rare qui pousse sur sols calcaires ou basaltes sur des lieux humides entre 500 m et 2300 m.
Col des Annes (74) 15 juin 2018
C'est une plante qui peut mesurer jusqu'à 1,50 mètres. Ses capitules sont assez gros, de couleur rose et de forme conique très plate. Ses feuilles sont très découpées, rigides et terminées par de nombreuses aiguilles jaunâtres.
Floraison de juillet à septembre, jusqu'à 2100 mètres d'altitude. On l'appelle aussi chardon laineux.
Les Glières (74) 11 août 2021
Plante de 10 à 40 cm, floraison de juillet à août de 1200 à 2100 m d'altitude.
Cette plante européenne est principalement montagnarde sur sols acides et pauvres en éléments nutritifs. On la trouve de plus en plus rarement du fait de l'agriculture intensive. On l'utilise en médecine pour le traitement de petits traumatismes comme des hématomes.
Elle fleurit entre mai et août.
Semnoz (74) 28 juin 2019
C'est une plante pouvant atteindre 15 cm avec une tige souvent ramifiée portant plusieurs fleurs d'un blanc argenté. Ses feuilles très épineuses sont disposées en rosette. On la trouve dans des prairies sèches et rocailleuses jusqu'à 2800 m. Elle fleurit de juillet à septembre. On l'appelle aussi chardon argenté.
Le pétasite est une astéracée à grosse inflorescence blanche poussant sur le bord des chemins et dans les prairies à la fonte des neiges. Sa tige est très épaisse et écailleuse. Comme c’est le cas pour le tussilage, les feuilles du pétasite apparaissent à la fin de la floraison et peuvent être de très grande taille. Floraison : de Avril à Juin
Altitude : 0 à 2000 mètres
Les capitules et les feuilles du tussilage peuvent être consommées en infusion ou en salade. Au XVIII siècle, le tussilage était prescrit par certains médecins pour soigner l’Asthme et le Coryza. Il fut ensuite prescrit pour résoudre des problèmes d’éruptions cutanées et de teigne. Les feuilles du tussilage apparaissent à la fin de la floraison.
Floraison : de Février à Août
Altitude : 0 à 2600 mètres
Plante vivace de 30 à 60 cm sur éboulis calcaires et sous-bois de hêtres et sapins. Inflorescence peu fournie, petites fleurs roses.
Floraison : de Juin à Août
Altitude : 900 à 2700 mètres
Du côté du blog
Google Traduction